Design
graphique

Espace

Danse


Préambule

Les expériences vécues place le corps, dans sa globalité, au centre de mes préoccupations. Interactif, on ne peut pas faire plus compliqué que le corps. Autant de corps que d’individus. C’est par le corps que l’homme existe et qu’il peut entrer en relation avec le monde, les autres et l’espace. Il peut être envisagé comme une frontière entre deux espaces : l’espace intrinsèque du corps lui-même et celui dans lequel il s’inscrit et interagit. Le corps par sa diversité permet une rencontre physique avec plusieurs contextes d’expérimentations : relation au mouvement, à l’espace, à la danse.


Notions en jeu


Graphisme
Design graphique
Espace
Danse

Avant d’étudier ces questionnements, il me semble nécessaire de poser les notions mises en jeu en les abordant à travers quelques définitions. Pour chaque notion, j’ai sélectionné une ou deux définitions provenant de dictionnaires et une définition qui adopte un point de vue singulier.

Télécharger

L'espace
à la croisée
des disciplines

Espace
&
design
graphique


Espace de la page

Qu’entend-on par la notion de page ? La page est une surface blanche de papier « vide » ou inactive à la base et cela même si sa structure est visible. L’apparition d’un trait, d’un point la rend active bien que l’occupation de cette surface soit minime. L’écriture de signes sur cette surface transforme le vide en blanc, en lumière en réaction au noir du texte.


Typographie & espace

La typographie joue un rôle essentiel dans l’équilibre entre le noir et le blanc. Selon que le designer graphique choisira tels caractères, tels corps, telles formes géométriques, telles couleurs, le gris de texte sera différent, de même que l’expression et l’effet produit.


Une image, un mot dans l’espace

Même si la vue n’intervient qu’en second lieu, l’image entretient des liens étroits avec l’espace. Il faut distinguer l’espace de l’image – son existence matérielle – et l’espace dans l’image soit un espace représentant et un espace représenté.

Télécharger

L'espace
à la croisée
des disciplines

Espace
&
corps
en danse


Une autre histoire de la danse

Merce Cunningham, Alwin Nikolaïs, Pina Bausch, Carolyn Carlson, Anne Teresa De Keersmaeker, Maguy Marin, Christian Rizzo


La création d’un nouvel espace

L’espace scénique devient en danse l’espace chorégraphique. Il est utilisé comme moyen d’expression et de création.C’est un espace vivant, relationnel, de partage, de transmission et de dialogue entre le chorégraphe et les danseurs, entre les danseurs eux-mêmes, entre le chorégraphe, les danseurs et les spectateurs. La présence humaine se confronte à la matérialité inanimée des objets et de l’architecture du volume scénique. La scénographie est intrinsèquement liée à l’élaboration d’un sens qu’est la composition chorégraphique. En préambule, d’une réflexion sur la relation de l’espace chorégraphique avec la scénographie et face à la pluralité de définitions autour de cette notion, j’en ai choisi trois qui permettent de mettre en évidence les aspects que recouvrent cette notion et que je souhaite analyser à savoir la « mise en espace ».


Le corps dansant

Le danseur est la matière première de toute création. Il va donner vie à l’espace défini par le chorégraphe ; il va l’habiter et le rendre palpable. Pour y parvenir, une autre dimension de l’espace rentre en jeu ; il ne s’agit plus de l’espace en tant que volume scénique dans lequel le danseur se déplace mais de l’espace propre au danseur. Un espace intime dans lequel il doit puiser pour être libre et juste dans son interprétation : l’espace du corps dansant.

Télécharger

L'espace
élément fédérateur

Danse

Design
graphique


Démarche méthodologique

Les signes graphiques accompagnent souvent la danse et ceux-ci s’insinuent dans l’espace de la scène. Il s’agit d’interroger les dynamiques et les enjeux du passage d’un code à l’autre, des signes écrits aux corps en mouvement.


Espace de la scène / Espace de la page

Autant le designer graphique que le chorégraphe-danseur se trouvent confrontés à l’espace de la surface qu’ils ont à investir. Pour l’un il s’agit de la page – support papier, écran – pour l’autre de la scène.


Écriture du corps / Typographie

Selon la manière dont il investit l’espace de la page – typographie, rapport texte-image, équilibre des vides et des pleins, etc. –, le designer graphique va donner à lire et à voir très différemment les contenus textuels et iconographiques dont il a la charge… En danse, une même composition chorégraphique peut donner lieu à différentes versions suivant les intentions du chorégraphe, ce qu’il veut donner à voir.


Éléments participant à la perception et réception de l'espace

Couleurs, papiers en Design graphique / lumières, musiques, costumes en Danse.

Télécharger

3 Times

Wendy Cornu

L’étranger au paradis

David Rolland

Réalisations


Expériences antérieures

Lors de ma première année à l’École supérieure d’art des Pyrénées, je m’étais questionnée sur le corps, ce qu’il est,  ce qu’il représente, ce qu’il nous donne comme sensation,  ce qu’il exprime et transmet mais aussi ce qu’il endure.


Parcours scénographié entre design graphique
et danse

La création d’une forme, un espace entre-deux.

Voir le film documentaire
Regard(s)-Wendy Cornu
5'46


Ouverture

De cette amorce de réflexion sur le croisement entre ces deux disciplines que sont le design graphique et la danse autour de la notion d’espace, j’ai pu établir des connexions à développer.


Références

Bibliographie
Filmographie
Sitographie


Remerciements

Je tiens à remercier toutes les personnes sans lesquelles je n’aurais pu faire ce projet : l’ensemble de l’équipe enseignante qui m’a accompagnée et conseillée dans mes doutes et mes recherches ; toute l’équipe de la Scène conventionnée Danse-Théâtre, Espaces Pluriels (Anne Woelfel, Carole Rambaud, l’équipe technique...); les chorégraphes Wendy Cornu et David Rolland (David Rolland Chorégraphies ), la danseuse Julie Alamelle et les danseurs du Malandain Ballet Biarritz ; mes proches qui m’ont soutenue dans mes périodes d’incertitudes et dans mes projets...

Télécharger

Annexes


1. Petite philosophie de l’esthétique

Bertrand Vergely, Collection « Pause Philo », Éditions Milan, 2006, pp. 85/89.


2. Le destin des images

Jacques Rancière, chap. 4 : « La surface du design », Éd. La Fabrique, 2003.


3. Signes et espace, le temps de déchiffrer : couleur, lumière, typographie

Roxanne Jubert in Livraison #13, Langage et typographie, revue d’art contemporain, Rhinocéros, 2010, pp. 134/139.


4. La danse française contemporaine a-t-elle encore quelque chose à dire ?

Daniel Conrod, in Télérama n° 3136, 17 février 2010.


5. La danse comme lieu

Interview avec Christian Rizzo par Pascale Gateau, in Ubu, revue théâtrale européenne, bilingue français-anglais, n° 52/53, 1er semestre 2012, pp. 84/87.


6. Le geste souche

Texte de Pierre Bongiovanni, écrit en septembre 2001, pour Topologies de l’instant, n + n Corsino, Éditions Actes Sud, 2001, p. 125.


7. Exemple de grille d’interview préparée en vue de la rencontre avec la chorégraphe Wendy Cornu.


8. Mails échangés avec Daniel Dobbels.

Télécharger