Design Graphique Multimédia
Usages et Usagers
à L’ère du numérique




Présentation

Depuis 2012, le programme «design graphique multimédia, usages et usagers à l’ère du numérique» tend à étudier le problème suivant: en quoi le design graphique & multimédia lié aux supports des technologies d’information et de communication (TIC) pense les pratiques des usagers. Une méthode et un champ d’application articulant compétences propres au designer graphique & multimédia et compétences propres aux sciences humaines ont tout d’abord été interrogés et délimités. L’observation des interactions de l’être humain avec d’autres êtres humains, avec l’environnement et avec les objets s’est révélée comme un des éléments communs. L’intérêt s’est alors porté sur les pratiques sociales qui naissent de et autour de la manipulation d’un certain nombre de technologies émergentes et sur comment les formes textuelles et iconographiques sont pensées dans leur organisation ainsi que les moyens de diffusion papier et numérique. Le champ d’attention s’est ensuite resserré sur la lecture envisagée au travers des diverses représentations du lecteur au fil du temps et des phénomènes propres à l’acte de lecture (papier et numérique) ainsi que sur comment on lit, quelles formes pour quel contenu et diffusion. L’objectif était d’aller vers une conceptualisation de la matière récoltée, une définition du positionnement de l’observateur-lecteur et une réflexion sur la façon d’y donner forme.

Plusieurs atelier séminaire à destination des étudiant(e)s de second cycle, dont rend compte ici la plateforme, ont donné la possibilité d’expérimenter certains aspects du questionnement:


1. L’ipad un outil multiplateforme?

février 2013


2. Lecteur, lecture: les enjeux de la conception éditoriale

mars 2014


3. Lecteur, lecture à l’ère numérique: modalités de réception des publics

octobre 2014

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