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Le mouvement intellectuel, littéraire et artistique Dada a vu le jour le 5 février 1916 à Zurich. Un siècle plus tard, la télévision publique suisse SRG SSR et Arte ont décidé de lui rendre hommage en lançant le projet de documentaire interactif Dada-Data. Avec ce projet particulièrement innovant, « le DADA se fait DATA grâce aux participations des internautes ».

Dada se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes esthétiques idéologiques et normatives – que ce soit en photographie, en littérature ou en tout autre forme d’espression artistique. A l’époque, le but était de choquer, de se réinventer sans cesse. Comme l’explique son créateur David Dufresne: « Dada-Data est un salut aux 100 ans du mouvement dada, un hommage viral, vivant, vibrant, et ancré dans notre époque, comme Dada était en guerre contre la sienne ».

La première étape de ce projet multifaçettes a commencé avec le « DADA BLOCK » : une extension de navigateur à installer pour remplacer les publicités classiques des sites web par de la publicité dada. Le « READY-MADE » connecté a aussi débuté et donne la possibilité de gagner des objet-phares du mouvement artistique comme le fameux urinoir « Fontaine » de Duchamp imprimé en 3D, il suffit de s’inscrire au tirage au sort. Un chat de discussions dada est aussi accessible sur la page du webdoc. Les phases suivantes permettront de créer un musée dada moderne avec la phase GRAM (le 19 février) et Tweet-poésie (le 26 février). La phase GAFA du 12 février encouragera la vie sans les géants Google, Apple, Facebook et Amazon et proposera une vie sans téléphone.