Xavier de la Porte

Xavier de la Porte est né en 1973. Journaliste, producteur de radio et essayiste français.

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, il est d'abord enseignant puis présente plusieurs émissions, notamment Le service des sports et Studio 168 sur France Culture.

Plus tard il se spécialise dans les questions de société numérique en devenant producteur de l'émission Place de la toile diffusé sur France Culture et comme chroniqueur quotidien de "ce qui nous arrive sur la toile" dans Les matins de France Culture.

Il intervient aussi dans la presse écrite comme collaborateur au site Rue 89, un site d'opinion sur des faits divers et de société publié par le nouvel Obs et appartenant au groupe l'Obs. A sa création, ce site était un site généraliste de débat et d'information; il fut créer par d'ancien journaliste de Libération et lancé le 6 mai 2007 avec Jade Lindgaard, journaliste française, comme membre du comité de rédaction de la revue Vacarme et comme chroniqeur dans le journal le Tigre. En mai 2014, il devient le rédacteur en chef. A partir de la rentrée 2014, il reprend la présentation de Place de la toile qui devient une simple chronique de 3 minutes intégrée chaque jeudi soir à l'émission de Laurent Goumarre, Le rendez-vous, toujours sur France Culture.

A la rentrée 2015, Laurent Goumarre pars sur France Inter où son émission devient alors le Nouveau numéro. Xavier de la Porte se contente depuis d'une chronique de 3 minutes sur La revue numérique dans Les matins de France Culture chaque mercredi à 8 heure 45.