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Le pôle Nouveaux Médias

Le pôle Nouveaux Médias de l’ÉSAD Pyrénées propose d’accompagner les étudiants en Master sur les enjeux associant les pratiques et cultures numériques avec une approche privilégiant le projet en design digital. Pour ce faire, la formation propose 2 grands axes complémentaires J.I.M.M.I. (Jeux Interactions, Milieux, Médiations, Interfaces) et Écritures Numériques.

Axe J.I.M.M.I.

Les interactions autorisées par les dispositifs interactifs ont permis d'étendre le champ de la pensée du design de l'objet au dispositif. Il ne s'agit désormais plus, pour les designers, de penser uniquement la forme de l'objet ou sa surface, mais comment cette forme prend sens et s'active dans un environnement particulier (social, culturel, technique), contextualisé et situé.

L'évolution des usages et du rapport à l'objet, notamment permise par le développement des périphériques informatiques, a vu redistribuer les rôles entre créateur, spectateur et objet/artefact esthétique.

Le contenu généré par l’utilisateur redistribue la frontière entre l'auteur et le spectateur, consommateur et producteur. L'environnement interactif redistribue le rapport entre le spectateur et la nature du moment esthétique, passant du rapport objet/sujet à la relation individu/expérience.

Penser le dispositif, revient pour le designer a réarranger sa pensée du projet, en déplaçant son intervention de l'objet au système  dont il dépend.

Nous partirons de la notion de jeu pour envisager la question du dispositif : comme le dispositif, le jeu met en place un espace symbolique où l'adhésion à des règles, la pratique de protocoles, la cohésion collective autour de rituels, les actions des joueurs permettent le partage sensible commun d'une expérience esthétique.

Une part importante sera accordée à la question de la programmation informatique, envisagée par le biais du creative coding accordant à l'étudiant une autonomie de réalisation plus grande.

Du point de vue des savoirs faire et pour la réalisation de son projet, il sera proposé à l'étudiant d'expérimenter par la pratique le jeu, les interactions, qu'elles soient programmées ou non, le physical computing — capteurs, actionneurs, microcontroleurs, … — et les médias interactifs tangibles — interactions, interface tangible,  video mapping, … — . Ces compétences lui seront nécessaires pour imaginer des interfaces innovantes, à la plasticité singulière, hybridant matériaux, objets intelligents et information. Cette approche lui permettra de dépasser les lieux communs opposant habituellement le papier et l'écran, le réél et le virtuel, lui ouvrant ainsi un espace des possibles étendu pour la création.


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