intermède
webradio

  • Relativité ./content/1.projects/10.Victor - apollo/DR000037.mp3 Victor Kryszak Relativité

    stop motion pate à modeler tranformations distance progressive gravité transformation sonore comme une onde qui se perd et disparait à jamais qui est en train d'écouter et où ? voyage sonore spectateur peut modifier le temps de lecture ? sculpture mobile et actionnée

  • Gods' voices ./content/1.projects/9.Ulysse Feigné/projet auda.mp3 Ulysse Feigné Gods' voices

    Matière sonore de 4 minutes issue de trois images des premières pages de différents textes religieux ( Bible, Coran, Torah). Ces images sont fusionnées en calques et assemblées. L'image de sortie est ensuite convertie en données brutes ( RAW) qui sont transférées sur le logiciel Audacity qui retranscrit les données brutes en données sonores, le logiciel génère ces sons. Je n'interviens pas sur la structure ou la composition de la piste sonore.

    Le résultat sonore est donc une interprétation de ces textes par l'ordinateur, son langage, sa voix.

  • Le Bateau de Thésée ./content/1.projects/8.Romuald Mauricot/Romuald Mauricot WebRadio.mp3 Romuald Mauricot Le Bateau de Thésée

    Réalisé à partir de la musique « The World is Yours » du rappeur Nas cette musique a été samplée (échantillonage musical) plus de 77 fois on trouve des échantillons de voix issus de la musique originale, des réappropriations instrumentales, ou de simples hommages. L'objectif ici est de recréer la musique originale à l'aide de ses propres samples. Est créée une rubrique fictive nommée « le bateau de Thésée » qui, chaque soir à minuit propose une production inspirée du protocole en question ; l'auditeur tombe donc sur une rediffusion de la rubrique.

  • The Time ./content/1.projects/7. Natacha Dulieux - The Time/THE TIME SOUND.mp3 Natacha Dulieux The Time

    J'ai travaillé a partir d'une conférence de Rupert Spira, un enseignant britannique en céramique, qui s'interresse sur la notion de "non-dualité" : un enseignement de plusieurs traditions telles que l'hindouisme (advaita vedanta), le bouddhisme, le taoïsme, le soufisme, qui offrirait à l'homme de réaliser sa vraie nature par la compréhension intime qu'il ne fait qu'un avec tout. Le "zen" déclare par exemple que cela seul existe, et que de cela, on ne peut rien dire et rien séparer.

    J'ai choisis une de ces conférences qui porte sur un thème qui m'interresse particulièrement : la mort mais surtout la question du Temps. Je poursuis en effet mon travail de première année sur le thème de la micro-fiction, pour mettre en scène 2 personnages, qui se répondent sur cette même question. Je les vois comme la Mort discutant avec un homme sur le point d'être emmené par celle-ci. J'ajoute par dessus les dialogues une mélodie/"musique" qui vient structurer, accompagner, rythmer le tout ; toujours en gardant une ambiance d'engoisse, oppréssante, morbide (appuyer par la présence d'accouts de cloches d'église).

    Conférence de Rupert Spira - "Time and Death" (https://www.youtube.com/watch?v=PNdjzm8dKOc&t=134s)

  • Love, Time, Death ./content/1.projects/6.Marina Arbelbide - Love, Time, Death/Love Time Death.mp3 Marina Arbelbide Love, Time, Death

    Inspiré de la citation : « Love, Time, Death. These three abstractions connect every single human being on Earth. We long for love, we wish we had more time, and we fear death. » - Collateral Beauty (film 2016) J’ai voulu illustrer de manière sonore cette citation à partir de ses trois termes clés : l'amour, le temps, la mort. Il s'y passe des parallèles sonores entre l'amour et la mort, le tout rythmé par le temps qui passe : une accumulation de tics d'aiguille d'une montre pouvant renvoyer à un battement de coeur. La vie est un ensemble de phénomènes scientifiques ayant un début et une fin, mais sur un plan émotionnel, nous avons tous les mêmes besoins et les mêmes craintes...

  • Matière sonore ./content/1.projects/5.Lola Sarrabère/Lola.mp3 Lola Sarrabère Matière sonore

    Le document en Anglais est un extrait du Festin Nu de William S Burroughs parut en 1959. Ce texte est lu ici par l'auteur lui même, et apporte une dimension encore plus de profondeur et de noirceur à un texte déjà sulfureux. La pièce sonore dure 2,45 min. Mon intention avec ce prjet sonore est de créer une atmosphère anxiogéne et dérangeante à l'aide bruitage de peau, de respiration à des moments paisible et à d'autre calme. La voix et le son sont diffusés dans deux oreillettes différentes pour que les deux ne viennent pas en symbiose mais plutot viennent clasher l'une avec l'autre, comme si les bruitages venaient répondre aux morts durs prononcés par la voix. L'idée de ces bruitages était de venir renforcer l'idée de manque corporel évoqué dans le texte lu.

  • inter ./content/1.projects/4.Kevin Lebrun - inter/Kevin Lebrun - inter.mp3 Kevin Lebrun inter

  • Reconstruction of the Middle East ./content/1.projects/3.Kevin Delpech - Reconstruction of the Middle East/Kevin - Reconstruction of the Middle East.mp3 Kevin Delpech Reconstruction of the Middle East

  • The Great Dictator ./content/1.projects/2.Clement - the-great-dictator/Clement - the-great-dictator.mp3 Clément Bosser The Great Dictator

    Aujourd'hui, les gouvernements «dirigent» les populations de leur pays provoquant chaque année des désaccords, des soulevements, des manifestations, des irrégularités. Ces conflits sont aujourd'hui répandus rapidement par le biais des nouveaux médias comme la télévision, les réseaux sociaux, internet et ont un impact fort sur le monde. Je m'interesse à l'idée de la fiction, de l'exagération de notre société contemporaine. J'ai donc superposé au discours final de Charlie Chaplin incarnant Hitler dans le film «The Great Dictator» de 1940 un «bip» sonore fréquemment utilisé dans le milieu de la télévision lorsqu'il s'agit de censurer des propos généralement vulgaires. Rapidement ce parasite sonore se fait de plus en plus présent et viens écraser le discours, déranger l'écoute, le spectateur. Ce «bip» est pour moi symbolique, il incarne de par son action ce que pourrait devenir notre monde s'il était sous le joug d'un dictateur enclin à écraser la culture, la liberté. L'écoute de cette piste sonore se couple avec une feuille comportant le texte écrit du discours de Charlie Chaplin et les mots, les phrases rayées par le parasite sonore. Je souhaite que le spectateur, n'ayant peut etre pas vu le film puisse lire une version intégrale du discours, celui-ci est parasité à sa manière, par la rayure.

  • Dissolve ./content/1.projects/1.Alexandra Amiel - Dissolve/Dissolve Amiel prat sonores02.mp3 Alexandra Amiel Dissolve

    Désordre controlé d'un poème écrit en 1915 par T.S Eliot «Rhapsody on a windy night ». Modifié avec la méthode S+7 de l'OULIPO -consiste à remplacer chaque nom par le 7ème substantif qui le suit dans le dictionnaire-, nous emmenant à travers une balade nocturne retraçant la folie ressentie dans la période de la première Guerre Mondiale, permettant une sorte d'évasion de l'esprit.

  • ||| Paused...