Typo

Fonderies numériques et fournisseurs de webfonts

Libre et open-source

Les fontes distribuées sous licence libres sont nombreuses et leur qualité augmente constamment. La liste ci-dessous est empruntée à Franck Adebiaye, qui maintient un annuaire de la scène typographique française.

Raphaël Bastide a initié et développé un outil (libre) pour lister et sélectionner des fontes numériques. Il contient une liste importante de polices libres ou open source : use & modify.

Google est également devenu un distributeur de fontes ayant à son catalogue de nombreuses polices de qualité (pas toutes…) : Google Web Fonts. On peut y trouver Work Sans, Montserrat, Karla, Chivo, Archivo Narrow, Lato, Source Sans Pro et Source Serif Pro, Playfair Display, Alegreya et Alegreya Sans, Neuton et des tas d’autres.

Font Squirrel propose de nombreuses polices libres et/ou gratuites et dispose d’un excellent générateur de « packs » @font-face.

Services et fonderies commerciales

La plupart des fonderies de caractères a aujourd’hui pris le virage de la typographie pour le web. Les conditions d’accès aux webfonts sont cependant très différentes d’une fonderie à l’autre. La plupart des sites spécialisés offrent la mise à disposition de webfonts contre un abonnement annuel ; c’est le cas des gros diffuseurs cités ci-dessous. Ils ne doivent cependant pas éclipser la multiplicité des possibilités offertes par les diffuseurs et fonderies indépendantes.

Diffuseurs

Quelques indépendants

Blogs et ressources