HYPERTEXT            SUPERHERO

Séquence non linéaire interactive

Un site Web dont vous êtes le super héros

Superhero

Borges

La bibliothèque est illimitée et périodique. Si il y avait un voyageur éternel pour la traverser dans un sens quelconque, les siècles finiraient par lui apprendre que les mêmes volumes se répètent toujours, dans le même désordre qui répété deviendrait un ordre : l’Ordre. Ma solitude de se console à cette élégant espoir.

— Jorge-Luis Borges, La Bibliothèque de Babel, 1941

Le jardin aux sentiers qui bifurquent est une image incomplete, mais non fausse, de l'univers tel que le concevait Ts'ui Pên. A la différence de Newton et de Schopenhauer, votre ancêtre ne croyait pas à un temps uniforme, absolu. Il croyait à des séries infinies de temps, à un réseau croissant et vertigineux de temps divergents, convergents et parallèles. Cette trame de temps qui s'approchent, bifurquent, se coupent ou s'ignorent pendant des siècles, embrasse toutes les possibilités. Nous n’existons pas dans la majorité de ces temps ; dans quelques-uns vous existez et moi pas ; dans d'autres, moi, et pas vous ; dans d'autres, tous les deux. Dans celui-ci, que m'accorde un hasard favorable, vous êtes arrivé chez moi; dans un autre, en traversant le jardin, vous m'avez trouvé mort ; dans un autre, je dis ces mêmes paroles, mais je suis une erreur, un fantôme.

— Jorge-Luis Borges, Le jardin aux sentiers qui bifurquent, 1941

Cat

Vannevar Bush

Imaginons un appareil de l’avenir à usage individuel, une sorte de classeur et de bibliothèque personnels et mécaniques. […] Un memex, c’est un appareil dans lequel une personne stocke tous ses livres, ses archives et sa correspondance, et qui est mécanisé de façon à permettre la consultation à une vitesse énorme et avec une grande souplesse. Il s’agit d’un supplément agrandi et intime de sa mémoire.

— Vannevar Bush, « As we may think », 1945

Le memex est un ordinateur analogique fictif décrit par le scientifique Vannevar Bush dans l'article As We May Think publié en 1945 dans la revue The Atlantic Monthly. Le nom est la contraction de memory extender (« gonfleur de mémoire »). Dans son article, Bush décrit un appareil électronique relié à une bibliothèque capable d'afficher des livres et de projeter des films. Cet outil est aussi capable de créer automatiquement des références entre les différents médias. Cette vision a directement influencé des pionniers de l'informatique moderne tels que Douglas Engelbart et a posé les fondations de l'hypertexte créé par Ted Nelson, à l'origine du World Wide Web.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Memex

Douglas Engelbart

Ted Nelson

Hypertextualité.

Dépassement des contraintes de la linéarité du texte écrit.

  • Non linéarité
  • Serendipité
  • Bifurcations
  • Liens
  • Associations

Structure hypertextuelle

Nous désignerons par littérature numérique toute forme narrative poétique qui utilise le dispositif informatique comme médium et met en œuvre une ou plusieurs propriétés spécifiques à ce médium. — Philippe Bootz, Leonardo/Olats

Le désordre

Désordre, site conçu et réalisé par Philippe De Jonckheere et Julien Kirch, dans lequel la question des grandes théories de l'information ne sera pas abordée, pas davantage celle de savoir si la photographie est un art à part entière au même titre que la peinture. Il y est parfois question de sexe, de sodomie, de fellation, de gros seins, de pubis et autres joyeusetés, qui font beaucoup de bien aux statistiques du site que nous ne consultons jamais. En revanche nous sommes au regret de vous dire que pas plus que vous nous ne connaissons la recette de l'omelette norvégienne. Le moteur de recherche a un fonctionnement parfaitement erratique et ne vous aidera en rien, au contraire.

Attracteur de Lorenz

L’attracteur de Lorenz est une structure fractale correspondant au comportement à long terme de l'oscillateur de Lorenz. L'attracteur montre comment les différentes variables du système dynamique évoluent dans le temps en une trajectoire non périodique. — fr.wikipedia.org

Papillon

L' « effet papillon » est une expression qui résume une métaphore concernant le phénomène fondamental de sensibilité aux conditions initiales de la théorie du chaos. La formulation exacte qui en est à l'origine fut exprimée par Edward Lorenz lors d'une conférence scientifique en 1972, dont le titre était : « Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » — fr.wikipedia.org

Julio Cortazar

Marelle

À sa façon, ce livre est plusieurs livres mais en particulier deux livres. Le lecteur est invité à choisir entre les deux possibilités suivantes : Le premier livre se lit comme se lisent les livres d'habitude et il finit au chapitre 56, là où trois jolies petites étoiles équivalent au mot fin. Après quoi, le lecteur peut laisser tomber sans remords ce qui suit. Le deuxième livre se lit en commençant au chapitre 73 et en continuant la lecture dans l'ordre indiqué à la fin de chaque chapitre. En cas d'incertitude ou d’oubli il suffira de consulter la liste ci-dessous. — Julio Cortazar, Marelle

Désirez-vous connaître l’histoire des trois alertes petits pois ? — Raymond Queneau, Conte à votre façon

Un livre dont vous êtes le héros

Un livre dont vous êtes l’héroïne

Kenneth Goldsmith « Recopiez-moi cinq pages » « Theorize your digital existence. « Where technology leads, literature follows. « I used to be an artist ; then I became a poet ; then a writer. Now when asked, I simply refer to myself as a word processor. « A contemporary poet is someone who doesn’t write poems. — Kenneth Goldsmith, suite de statuts Facebook.

À propos de Théorie de Kenneth Goldsmith, écouter François Bon

Contraintes

Séquence : construire et articuler un propos, par la succession d’éléments. Non linéaire : permettre différentes expériences qui
Interactive : laisser l'utilisateur déterminer son propre parcours.

Méthode

  • Narration ou pas.
  • Avoir un parti pris graphique : choisir un médium, ou un ensemble de médiums.
  • Créer un univers graphique : maximalisme, minimalisme, ornementale, brutaliste, corporate…
  • Déterminer un corpus ; un ensemble structuré (pas forcément homogène) de contenus à associer

Médiums

  • Texte : phrase, dialogues, lettres, cut-up…
  • Image : photo, gifs, dessins, documents…
  • Vidéo : vidéo, gif, YouTube…
  • Son: voix, musique, field-recording, vocodeur…

Références

Écritures numériques

Expérience utilisateur

Interfaces