Fonderies numériques
Libre et open-source
Les fontes distribuées sous licence libres sont nombreuses et leur qualité augmente constamment. La liste ci-dessous est empruntée à Franck Adebiaye, qui maintient un annuaire de la scène typographique française.
- Velvetyne Type Foundry
- OpenSourcePublishing Foundry
- Open Font Library
- The League of Moveable Type
- Omnibus Type
Raphaël Bastide a initié et développé un outil (libre) pour lister et sélectionner des fontes numériques. Il contient une liste importante de polices libres ou open source : use & modify.
Google est également devenu un distributeur de fontes ayant à son catalogue de nombreuses polices de qualité (pas toutes…) : Google Web Fonts. On peut y trouver Work Sans, Montserrat, Karla, Chivo, Archivo Narrow, Lato, Source Sans Pro et Source Serif Pro, Playfair Display, Alegreya et Alegreya Sans, Neuton et des tas d’autres.
Font Squirrel propose de nombreuses polices libres et/ou gratuites et dispose d’un excellent générateur de « packs » @font-face.
Services et fonderies commerciales
La plupart des fonderies de caractères a aujourd’hui pris le virage de la typographie pour le web. Les conditions d’accès aux webfonts sont cependant très différentes d’une fonderie à l’autre. La plupart des sites spécialisés offrent la mise à disposition de webfonts contre un abonnement annuel ; c’est le cas des gros diffuseurs cités ci-dessous. Ils ne doivent cependant pas éclipser la multiplicité des possibilités offertes par les diffuseurs et fonderies indépendantes.
Diffuseurs
Quelques indépendants
- Village
- Binnenland
- Colophon Foundry
- Commercial Type
- Fontbureau
- Fontsmith
- House Industries
- Lineto
- Optimo
- Ourtype
- Playtype
- Process Type Foundry
- Smeltery
- Suitcase Type
- Büro Destruct
- Typesupply
- Typotheque
- Underware
- Volcano Type
- You Work For Them