Typo

Typographie à l’écran

Fondamentaux

The Elements of Typographic Style Applied to the Web

Publié en 2005 par Richard Rutter, ce site offre une lecture accélérée du classique de Robert Bringhurst, The Elements of Typographic Style (1992, Hartley & Marks), et décrit les solutions techniques envisageables en CSS – à l’époque… – pour satisfaire les principes énoncés dans le livre.

Thinking with type, d’Ellen Lupton

Guide pratique de la typographie par une grande dame du graphisme. Un peu d’histoire des formes typographiques, et beaucoup de conseils sur leur usage. Ce site est le compagnon du livre Thinking with Type: A Critical Guide for Designers, Writers, Editors, and Students, paru en français chez Pyramid.

Explorations in Typography / Mastering the Art of Fine Typesetting

Ce site – design et développement de Gregory Cadars – accompagne le livre de Carolina de Bartolo (+ Erik Spiekermann), qui propose un apprentissage par l’exemple de l’art de la composition typographique. Le site permet de voir et compreendre de nombreux exemples de composition typo appliquée au web (firebug is your friend…).

Dans un esprit similaire, une série d’exemples de Jon Tangerine sur la composition de paragraphes.

Réflexions et articles sur la typographie pour le web

Professional Web Typography

Par Donny Truong

On Web Typography

Viel article (2009) de Jason Santa-Maria sur la typographie pour le web publié sur A List Apart.

Typography antialiasing + Real Web Type in Real Web Context

Comment le texte est il « rendu » à l’écran. Principes, qualités et problèmes de l’anti-crénelage (smashing magazine), et variations entre navigateurs et systèmes d’exploitation (A List Apart), traduit en français par Frédéric Chotard chez Pompage.net.

Typographisme.net

Site francophone qui propose de bons articles, fouillés, voire très fouillés (lire le très bon la typographie asymétrique de Jan Tschichold), sur la typographie au sens large et ses applications au web.

Web Design is 95% Typography + The 100% Easy-2-Read Standard

Deux articles issus du blog de informationarchitects, studio helvetico-nippon (ça se dit ?). L’un sur le caractère fondamental de la dimension typographique du webdesign, l’autre sur quelques règles simples et importantes autour de la lisibilité (questionnables du point de vue d’un designer qui ne serait pas seulement un webdesigner).

Techniques et ressources

CSS : propriétés typographiques

Sur sitepoint.com, la références des propriétés typographiques CSS.

The essential guide to @font-face

Tel que son nom l’indique, un guide de référence pour l’utilisation de @font-face. Une version francophone et mise à jour d’un tel guide devrait être publiée bientôt sur Alsacréations pour faire suite à cet article : Comment utiliser une fonte « non-standard » sur un site Web ?

Gérer la taille du texte avec les « em »

Un article de Florent Vershelde chez Alsacréations, qui va un peu au delà de cette simple question de gestion de la taille du texte (corps).

Detail in web typography (pdf)

Aller plus loin avec @font-face, par Richard Rutter (@clagnut) : explorations des propriétés CSS avancées liées à l’utilisation de la typo sur le web (ligatures, graisses, chasses, etc.).

Fournisseurs de polices de caractères @font-face

Fontdeck, Typekit, Google, Linotype… les ditributeurs de fontes pour le web sont nombreux. Pour les comparer, faire un tour chez Smashing Magazine.

Font Squirrel propose de nombreuses polices libres et/ou gratuites et dispose surtout d’un excellent générateur de « packs » @font-face.